N'oubliez pas de fermer la porte ! | Église protestante évangélique de Vigneux‑sur‑Seine
Vous êtes ici : Accueil/Les écrits/N'oubliez pas de fermer la porte !
 N'oubliez pas de fermer la porte !
 
Par Jean-Claude Rellier, paru dans le mensuel de mars 2011
Jean-Claude RellierMt. 6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Quelle est notre motivation quand nous prions ? Quand nous faisons l’aumône ? Quand nous jeunons ? Ce sont trois pratiques juives fondamentales, Jésus les aborde avec ses disciples. Il s’attache à la motivation de notre cœur plus qu’à l’acte lui-même. Notre Seigneur dénonce l’apparence, l’acte religieux sans amour pour Dieu et notre prochain. Une histoire tirée d’un magasine chrétien à attiré mon attention. « Il y a des années, un homme qui visitait les Etats-Unis a voulu faire un appel téléphonique. Il est donc entré dans une cabine téléphonique, mais elle était différente de celles de son pays. Il commençait à faire noir, si bien qu’il avait de la difficulté à trouver le numéro dans l’annuaire. Il a vu une lumière au plafond mais il ne savait pas comment l’allumer. Pendant qu’il tentait de trouver le numéro, un passant a vu qu’il avait un problème et lui a dit : « Monsieur, si vous voulez que la lumière s’allume vous devez fermer la porte. » Et au grand étonnement du touriste, quand il a fermé la porte, la cabine s’est remplie de lumière, de sorte qu’il n’a pas tardé à trouver le numéro et à faire son appel. » De même, quand nous nous retirons dans un lieu calme pour prier (Mt 6.6), nous devons « fermer la porte » pour nous couper de notre monde grouillant d’activité. Puis, en ouvrant notre cœur au Père, nous recevons la lumière de sa sagesse.
Notre Seigneur s’est souvent retiré auprès de son Père céleste pour obtenir de lui force et direction. Parfois, c’était après une grosse journée de prédication et de guérison (Luc 5.12-16). D’autres fois, c’était avant de prendre une décision très importante (Luc 6.12-13). Nous pouvons avoir l’assurance que « si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jn 5.14). Mais n’oublions pas que, pour « allumer la lumière », nous devons d’abord « fermer la porte » en nous retirant pour être seuls avec Dieu. Au verset 5 Jésus parle de la prière que les pharisiens aimaient faire en public. Plutôt que de faire de la prière une chose entre une personne et Dieu, les pharisiens en avaient fait un acte pour être vus des hommes, pour prouver encore une fois leur soi-disant justice. Mais malheureusement ce n’est pas la prière qu’ils aiment, ni le Dieu à qui ils sont supposés s’adresser, mais la possibilité qu’elle offre de s’afficher. Cette attitude n’est pas celle de l’humilité mais de l’orgueil. C’est de la religion et non pas la démonstration d’une communion intime avec Dieu. Dieu n’approuve pas cette attitude d’hypocrisie. Lorsque Jésus dit qu'ils ont leur récompense, il exprime qu'en fait ils ne dépendent pas de Dieu donc ils n'auront rien de lui. Un des secrets de la prière efficace, c’est la prière secrète. Leurs prières n’étaient pas dirigées vers Dieu mais vers les autres et consistaient en de longues phrases répétitives. Dieu ne condamne pas la répétition d’un sujet de prière car Dieu aime que nous priions avec persévérance comme lui-même a démontré sa persévérance dans le jardin de Gethsémané mais Jésus dénonce plutôt le bavardage dans nos prières.
C’est à dire de faire des prières faites de mots vides de sens, autrement dit on exprime des paroles de notre bouche mais sans que notre cœur et notre esprit y participent. Le genre de prière toute faite ou mécanique où beaucoup de paroles sortent pour ne rien dire. Si notre prière n’est pas centrée et motivée par Dieu, elle n’est, comme l’explique Jésus, qu’un flot de paroles vaines comme l’expriment les inconvertis que le Seigneur décrit. Et les païens ou les religieux d’aujourd’hui sont effectivement caractérisés par ces aspects vains et mécaniques de leurs prières. Et Jésus ne veut pas que nous tombions dans ces travers où l’on pense que l’exhaussement de nos prières dépend de la quantité de paroles adressées à Dieu.
Mes frères et sœurs au moment où nous avons tellement besoin de prier, ce texte nous préservera de tomber dans des travers que Dieu dénonce et nous guidera sur des moments de prière personnelle et de groupe bénis par Dieu. Parce que la prière est le moyen auquel Dieu a pourvu pour que nous trouvions grâce pour être secourus dans nos besoins. Hé 4.16 :Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.
 Retour vers...
 
© Copyright 2010 - AEEI Vigneux   |   Accueil - Qui sommes-nous ? - Plan du site - Mentions légales - Contactez-nous